Pourquoi je ne perds pas de poids : les 5 raisons principales

16/08/2023

Les spécialistes sont unanimes : contrôler l’alimentation et faire du sport est la clé pour une perte de poids efficace et durable. Cependant, certaines personnes n’y arrivent pas, même en suivant à la lettre cette formule. Leur poids semble stagner et dans certains cas augmenter, ce qui installe le doute et le désespoir. Fit Healthy dévoile cinq raisons principales qui peuvent justifier une absence de perte de poids.

« Je ne perds pas de poids malgré un régime hypocalorique »

Un régime hypocalorique consiste à prendre des repas pauvres en énergie pour provoquer un déficit calorique indispensable à une perte de poids. Toutefois, une privation alimentaire n’est pas une formule magique qui garantit une perte de poids efficace et durable. Un régime hypocalorique lorsqu’il ne s’inscrit pas dans un programme bien structuré n’entraine pas une perte de graisse. Une privation excessive des aliments riches en calories peut avoir des conséquences néfastes sur le corps et la santé.

Comme alternative à ce régime, nous recommandons l’adoption d’une alimentation sur mesure. L’idéal est de manger équilibré pour apporter à l’organisme les nutriments essentiels à son fonctionnement normal : glucides, lipides, protéines, etc. Réduire la quantité de repas par jour provoque un déficit calorique renforcé par un entrainement physique régulier et adapté. L’apport en glucides, en protéines et en calories, doit être modéré pour déclencher la perte de poids.

pourquoi je ne maigris pas

 

Se limiter au cardio ne suffit pas à perdre du poids

Le cardio est l’entrainement physique que bon nombre de personnes adoptent pour atteindre leur objectif de perte de poids. Accorder une trop grande importance à ce type d’activité est une raison qui peut justifier l’absence de perte de poids. Le cardio seul ne permet pas au corps de brûler de la graisse comme cela se doit, ce qui retarde la perte de poids.

En plus du cardio, d’autres types d’entrainement sont pertinents pour pousser le corps à utiliser sa réserve de graisse. Nous conseillons le HIIT (High-Intensity Interval Training) pour accélérer le métabolisme et le besoin en calories. Cette méthode d’entrainement stimule la sécrétion de certaines hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline. Celles-ci aident le corps à brûler plus de graisses pendant l’entrainement. Il faut aussi boire beaucoup d’eau.

Programme sportif non adapté : Un obstacle à la perte de poids

Il est difficile d’envisager une perte de poids efficace sans un programme sportif adapté. Celui-ci aide à déséquilibrer la balance énergétique en créant un manque en calories. Le corps perd plus rapidement les graisses stockées pour combler l’augmentation des dépenses.

Il ne suffit pas d’effectuer quelques mouvements inadaptés quand on le peut pour rêver de se débarrasser des kilos en trop. La méthode d’entrainement HIIT et le cardio aident à l’organisme à brûler les graisses. La musculation permet de préserver la masse maigre et de développer la force. On profite d’un développement musculaire cohérent tout en perdant de la graisse.

Un programme sportif adapté doit permettre d’entrainer réellement l’ensemble des muscles du corps, d’où l’intérêt de travailler avec un coach sportif. Ce dernier a l’expertise nécessaire pour établir un plan d’entrainement qui respecte la santé et le corps de la personne concernée. Il connait les exercices à privilégier pour aboutir à une perte de poids efficace. Il peut également jouer le rôle de motivateur et de conseiller en nutrition.

Stress quotidien : Un frein à la perte de poids efficace

Si l’on n’arrive pas à maigrir, à perdre du poids comme on le souhaite, le stress peut en être la cause. Être dans un état de stress excessif ruine tous les efforts consentis. On peut manger sur mesure et faire un entrainement physique adapté. En cas d’anxiété, de stress fréquent, il est difficile pour le corps de perdre de la graisse.

Le stress entraine un excès de cortisol qui contribue au stockage de la graisse dans le ventre, ce qui conduit à la prise de poids. L’hormone du stress provoque aussi un bouleversement des rythmes biologiques. Le stress joue sur le sommeil et par conséquent sur la récupération. Ceci retarde la perte de poids ou le bloque.

Manque de patience : L’importance de prendre son temps pour perdre du poids

Pour mincir de façon durable, il est capital de s’accorder du temps. C’est un objectif qui demande du temps et de la patience. Aucune formule ne permet de perdre du poids en une semaine. C’est un processus relativement long qui s’étend sur plusieurs semaines ou sur plusieurs mois en fonction de l’objectif. Ne pas l’accepter comme tel conduit à des changements fantaisistes et contre-productifs de régimes alimentaires.

La pression ne doit pas s’inviter dans le processus de perte de poids. En se mettant la pression, on ouvre la porte au stress. Nous avons vu l’effet néfaste de l’anxiété sur le corps. Ne pas se peser à longueur de journée, se fixer des objectifs atteignables et se donner du temps est la solution pour maigrir sereinement. Un changement de mode de vie est aussi nécessaire.