Conseils pour faire du sport avec bébé après l’accouchement

02/12/2022

Après l’accouchement, de nombreuses femmes souhaitent reprendre le sport pour perdre rapidement du poids, surtout au niveau du ventre. Il est aujourd’hui possible de le faire tout en ayant votre enfant à vos côtés. L’agence de coaching sportif Fit Healthy vous explique quand reprendre le sport après l’accouchement avec bébé, et quels exercices il faut pratiquer ou éviter.

La période idéale pour reprendre le sport après l’accouchement

Tout au long de la grossesse, le corps de la femme subit plusieurs changements. Après l’accouchement, il faudra attendre que la plupart des organes retrouvent leur tonus avant de reprendre le sport. Cela pourrait entraîner de sérieuses conséquences sur votre santé. L’agence de coaching Fit Healthy vous recommande donc d’y aller en douceur même si vous voulez rapidement retrouver votre silhouette d’avant.

La maman doit attendre d’abord la fin de la rééducation abdominale et celle du périnée. Elles commencent généralement 6 à 8 semaines après l’accouchement ou encore en période post-partum. Cette rééducation post-natale se fait avec une sage-femme ou une kinésithérapeute. Cela permet de renforcer les muscles abdominaux et de les préparer à effectuer à nouveau des exercices sportifs. La durée de la rééducation périnéale varie en fonction du corps de la maman et du type d’accouchement (par césarienne ou par voie basse).

Au fil des séances, vous pouvez toutefois demander à votre médecin si vous pouvez reprendre petit à petit une activité physique sportive. Si cela est possible, alors contactez un coach sportif à Paris, Lyon ou encore Toulouse en fonction de la ville dans laquelle vous êtes. Ce professionnel doit vous apporter un réel suivi.

Une agence de coaching vous apporte un accompagnement sur mesure et vous aide à devenir la meilleure version de vous-même. Elle vous assigne également un coach personnel, quelle que soit la ville dans laquelle vous êtes.

faire du sport avec bébé après l'accouchement

 

Les différents sports à faire avec bébé après l’accouchement

Même lorsque le médecin donne l’autorisation à la maman de faire du sport, il faut y aller en douceur. Malgré la rééducation abdominale et celle du périnée, certains muscles peuvent être encore fragiles. Il faut donc bien choisir les activités à effectuer. Nous vous recommandons alors le vélo que vous pouvez faire dans une salle de sport ou à domicile après la naissance de bébé. Ce sport vous aide à perdre du poids et renforce vos muscles, car il fait travailler tout le corps.

Pour vous aider à perdre du ventre, le professionnel peut vous conseiller des exercices d’abdominaux hypopressifs. Cela permet de travailler cette partie du corps sans faire des crunchs, qui peuvent être dangereux pour la maman. Vous avez aussi la marche et la course à vitesse lente qui sont d’excellents sports à faire avec bébé. Vous pouvez le mettre dans une écharpe de portage ou dans sa poussette durant l’activité.

Il y a également les cours de yoga, d’aérobic et de gym. Le coach sportif professionnel privilégie des exercices doux qui nécessitent peu d’efforts pour les mamans, mais qui apportent de nombreux bienfaits à leur corps. Ils aident par exemple à soulager les maux de dos d’après accouchement. Vous pouvez laisser votre enfant dans sa poussette et exercer tranquillement votre activité sportive.

Le corps de la maman peut mettre plusieurs mois à retrouver sa tonicité. Même si vous faites donc du sport, évitez les exercices trop physiques où il faut sauter, courir sur une longue période, etc. La danse et les sports collectifs trop violents (basket, volley…) sont donc à laisser de côté à la reprise du sport.