Pour aider leurs salariés à rester en bonne santé pour mieux travailler, de nombreux dirigeants organisent des activités physiques. Selon certaines études menées sur le sujet, le sport en entreprise permet d’améliorer la productivité de 1 à 14 %. Quels sont les enjeux du sport en entreprise ? Comment l’organiser ?
L’intérêt du sport en entreprise
Ces dernières années, le sport en entreprise se démocratise. Cette prise de conscience profite à la fois au salarié et au dirigeant. Faire des activités physiques sur son lieu de travail permet de rester en bonne santé et d’être plus productif. Le sport en entreprise offre de nombreux avantages sur le plan collectif et personnel.
Améliorez la qualité de vie de vos collaborateurs
L’un des principaux avantages du sport en entreprise est l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs. D’après les données de certaines études, huit dirigeants sur dix qui ont opté pour le sport sur leur lieu de travail affirment que le bien-être des salariés est amélioré. Pratiquer une activité physique au travail permet de lutter contre le stress. Le sport a le pouvoir de booster l’énergie et la concentration. Les collaborateurs préservent leurs formes et profitent d’une relaxation bienfaisante.
Si votre société se trouve dans la capitale, optez par exemple pour un coaching en entreprise à Paris pour optimiser les bénéfices du sport sur le lieu de travail. Ceci vous permet d’offrir un accompagnement sur mesure à chaque membre de votre équipe. Tout le monde profite d’un programme adapté à son niveau, à sa forme et à son état de santé.
Boostez les performances de votre entreprise
En améliorant la qualité de vie de vos salariés, la conséquence directe est l’augmentation de leur productivité. Le sport en entreprise permet de diminuer l’absentéisme. Il contribue à l’assainissement de l’environnement sanitaire des travailleurs.
En retour, les petits soucis de santé dus à la sédentarité et au manque de mouvement sont évités. Le taux d’absentéisme est de ce fait réduit. Le sport renforce les liens entre vos collaborateurs et améliore la cohésion. Une équipe solidaire et heureuse est plus performante. La productivité de vos collaborateurs augmente de même que le chiffre d’affaires de votre entreprise.
sport en entreprise
Comment promouvoir le sport dans une entreprise ?
Pour mettre en place un programme sportif dans votre structure, procédez avec méthode. Vous devez dans un premier temps susciter l’engagement de vos équipes et trouver les idées d’activités qui plaisent à tout le monde. Une bonne communication autour de votre projet s’avère indispensable pour susciter l’intérêt de vos collaborateurs. Parlez avec vos salariés pour recueillir leurs attentes en matière de sport. Sensibilisez sur les bienfaits du sport en entreprise. Ceci vous permet de justifier l’intérêt de votre démarche et d’obtenir l’adhésion de tout le monde.
Le programme sportif doit être accessible à la majorité de vos collaborateurs. Créez une salle de sport dans votre établissement. Faites appel à un animateur en coaching en salle pour diriger les séances et permettre à tout le monde de profiter. Ce professionnel sait l’approche à adopter pour motiver vos collaborateurs pendant les séances d’entrainement. Il respecte l’état de santé de chacun en proposant des exercices sur mesure, ce qui réduit les risques d’accident. Vous pouvez promouvoir des compétitions en interne. N’hésitez pas à organiser des tournois de :
- basketball,
- handball,
- football,
- ping-pong, etc.
Ces différents événements permettent d’offrir des moments de divertissement sains à vos collaborateurs. Ils apprennent à travailler en équipe, à tendre vers un objectif commun. La proximité entre les uns et les autres facilite la cohésion au sein de votre entreprise. Pour motiver les participants, offrez des récompenses pertinentes. Il est par ailleurs possible de participer collectivement à des courses, à des marathons et à d’autres manifestations sportives. L’organisation des cours collectifs (séances de yoga par exemple) peut intégrer votre programme sportif.
Soignez l’image de votre entreprise grâce au sport
Ce n’est pas forcément le premier argument auquel on pense lorsqu’on envisage de mettre en place des activités sportives au sein d’une entreprise, mais force est de constater que cela fonctionne ! En effet, la mise en place de programmes bénéfiques pour le bien-être de vos employés participera de façon non négligeable à l’amélioration de votre image de marque et de votre réputation. Vos partenaires et vos clients ne resteront certainement pas insensibles en découvrant que les valeurs du sport font partie des valeurs que vous défendez. Cohésion (vive les sports collectifs !), dépassement de soi, goût de l’effort, challenge, bien-être, réduction du stress, santé, équilibre vie personnelle / vie professionnelle… Tout est réuni pour offrir une qualité de vie supérieure à vos collaborateurs !
Source statistique :
https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6625-etude-sur-le-sport-en-entreprise.html