Quels exercices pour raffermir son corps ?

27/10/2022

Avez-vous des muscles relâchés et une peau flasque ? Rêver d’un fessier ferme et rebondi, de jambes galbées et d’un ventre plat n’est pas un péché ! Un seul problème : il est souvent difficile de déterminer le mode de vie à adopter. Sport, alimentation, hydratation sont les trois piliers pour avoir un physique d’Apollon. Voici quelques conseils pour tonifier votre corps et garder votre forme de jeunesse.

 

Comment faire pour raffermir son corps ?

 

Maigrir en une semaine n’est pas si facile. Pour perdre du poids sans diminuer la masse musculaire, il faut impérativement manger 300 à 500 kilocalories de moins par jour.

 

    Perdre des kilos en mangeant peu est très malsain

 

Essayer de perdre 5 kilos rapidement tout en suivant un sévère régime amaigrissant est paradoxalement la première étape vers une prise de poids. Cette affirmation peut vous surprendre, mais à long terme, jeûner pour éliminer les graisses est une fausse bonne idée. Il est fort probable que cette perte de poids sera le résultat de la disparition de 3,5 kilos de muscle et d’eau pour seulement 1,5 kilo de graisse. En outre, le risque de regrossir peut drastiquement augmenter.

Le secret pour maigrir : pratiquer un sport et adopter un menu équilibré

Pour perdre de la graisse abdominale, la bonne méthode consiste à suivre cette méthode, associant un ou des programmes physiques et un programme alimentaire stable.

Le stretching et le Yoga pour commencer en douceur

Le stretching permet d’étirer et de soulager la colonne vertébrale, de libérer les tensions et d’apaiser l’esprit. Cette technique permet de délier le corps et d’améliorer la posture tout en équilibrant le système nerveux.

D’une part, le Yoga vise à renforcer l’équilibre physique, mental et spirituel. Il travaille sur la respiration et l’alignement des parties du corps. D’autre part, les exercices d’étirements ou stretching sont nécessaires pour la prévention des blessures au niveau des muscles, des articulations ainsi que des tendons.

L’encadrement par un coach sportif améliore l’efficience et l’efficacité de ces deux techniques.

 

Manger sainement

Après une longue et dure journée de travail, une envie de pizza surgelée peut vite survenir. Les aliments transformés industriellement contiennent généralement beaucoup de sucre, de sel et de matières grasses. Il est préférable d’opter pour les yaourts naturels avec des fruits, quelques bâtonnets de légumes ou une poignée de noix. Aussi, l’eau peut servir de petit coupe-faim entre les repas. En effet, le corps consomme des calories supplémentaires si l’eau est froide et doit être réchauffé au niveau de l’estomac.

 

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est un sabre à double tranchant. Il est nécessaire à la prévention des blessures et au raffermissement du corps. Aussi est-il nécessaire de faire appel à un expert qui évaluera la progression au fil des séances.

quels exercices pour raffermir son corps

Le squat sauté ou squat jump

Il est idéal pour travailler votre explosivité, votre dynamisme ainsi que votre cardio.

Pour ce faire, il faut descendre le poids du corps sur les talons sans les décoller du sol. Envoyer les fessiers vers l’arrière et serrer fermement votre sangle abdominale. Effectuer un saut de manière explosive puis atterrir en fléchissant les genoux pour un meilleur amorti. Le squat jump sera votre allié pour avoir des fesses bombées et fermes.

 

La chaise dos au mur

La technique de la chaise est certainement la méthode de renforcement physique pur et dur pour un boost et une résistance accrue.

Placer les jambes à un angle de 90° et rentrer le ventre. Placez vos mains sur vos épaules pour garder une posture verticale.

Des coachs à Paris, équipés de matériels spécifiques, mettent en place des séances adaptées à vos objectifs.

 

Garder la forme sans souffrir avec la gym douce

Entretenir son corps est la clé pour ralentir les effets du vieillissement. Multiplier les exercices trop exigeants est autant néfaste sur les articulations que sur les muscles. La gym douce est la solution pour laisser un temps de récupération à votre corps.

Selon les bienfaits attendus, la gym douce englobe de nombreuses activités physiques. Le Taï-chi-chuan et le body-balance permettent de tonifier ses bras et ses cuisses tout en améliorant la coordination physique. Aussi, ils soulagent le mal de dos et affinent la taille.

 

Entraînement intensif et prise de masse

Qui ne rêve pas de gagner en muscles et en force ? La prise de masse musculaire associe un entraînement de musculation et une nutrition spécifique. Le but principal est évidemment de développer votre masse musculaire et de sculpter le corps de vos rêves. Les meilleurs coachs à Paris sont là pour guider vos pas.

 

L’importance des exercices basiques

Les mouvements de base sont plus traumatisants pour les muscles et par conséquent, mènent à de meilleurs résultats. Pour ce faire, il est primordial d’augmenter progressivement la charge pour se surpasser à chaque séance.

Le développé couché fait partie des exercices de base à pratiquer pour optimiser votre développement musculaire notamment au niveau des pectoraux, des épaules et des triceps.

Quant au soulevé de terre, ce type de mouvement développe les muscles du dos à savoir les lombaires, les grands dorsaux et les trapèzes.

Par ailleurs, le squat est primordial pour développer les muscles des jambes.

 

Une petite pause s’impose !

Rome ne s’est pas faite en un jour. Multiplier les séances d’entraînement est toutefois à proscrire. En effet, augmenter l’intensité ne signifie pas toujours augmenter le volume d’entraînement. Pour cela, trois (3) jours de récupération sont nécessaires pour une semaine d’activité sportive. Cela dit, un peu de cardio lors des journées de récupération est conseillé pour ne pas perdre le rythme.

 

Dernier point, mais non le moindre : buvez de l’eau

 

Les boissons sucrées qui font grossir sont impérativement à bannir. Prioriser l’eau dans sa routine est la clé de la réussite. Outre son rôle hydratant, l’eau aide la peau et les muscles à conserver leur fermeté et leur élasticité. Il est recommandé, pour un adulte de 30 ans, de boire entre 1 et 1,5 litre par jour. Cependant, les efforts physiques supérieurs à 1h30 nécessitent au moins 2 à 2,5 litres d’eau par jour.